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Les beaux jours sont là. Les contrôles aussi... Quelques conseils pour randonner sereinement.

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Les beaux jours sont là. Les contrôles aussi... Quelques conseils pour randonner sereinement. Empty Les beaux jours sont là. Les contrôles aussi... Quelques conseils pour randonner sereinement.

Message par Will Ven 13 Mai 2011 - 9:45

Avec les beaux jours qui reviennent, les balades se font plus nombreuses. Et avec elles, les opérations « coup de poing », rapportées par la presse écrite régionale. Nous recevons également des alertes (attention ce week-end ! voir en bas à la suite de cet article).



Ces contrôles sont parfois justifiés, par exemple lorsqu’il s’agit de mettre fin à des comportements dangereux ou pénibles (vitesse excessive, nuisances sonores, etc.). Malheureusement, les agents assermentés ne font pas toujours preuve de discernement. Ainsi, les PV au motif de « non carrossabilité » restent nombreux.



Ca progresse... doucement

En effet, on note un progrès. A force de leur rabâcher (et de faire annuler leurs PV), les polices "vertes" ont enfin enregistré que les chemins ruraux sont ouverts par nature à la circulation des 4x4, motos et autres quads, quelque soit leur largeur ou leur aspect praticable ou non. Méfiance quand même, car il reste encore ici où là quelques escouades qui n'ont pas encore tout assimilé…



Ce qu'il faut retenir

Surtout, restez bien sur les voies ouvertes à la circulation publique : routes, chemins ruraux (encore souvent appelés « communaux ») et voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. Ces dernières sont malheureusement difficiles à identifier.

Voici quelques indices simples pour vous y aider : si le chemin est assez large pour permettre le passage d’une voiture, s’il est visiblement utilisé comme voie de passage (traces de roulage, ornières…), s’il est ou a été aménagé (empierrement, talus, fossés, murets, même à l’état de vestiges), s’il est entretenu, même irrégulièrement (fauche de l’herbe, taille des haies…), vous êtes légitimement en droit de penser qu’il est ouvert à la circulation publique.



En pratique, moins le chemin a l’air praticable, et plus vous augmentez le risque d’être verbalisé en cas de rencontre avec un agent ONF ou ONCFS. Si, par exemple, vous roulez sur une piste de débardage pourrie, avec des rochers de soixante centimètres, et qu’elle n’est pas cadastrée comme « chemin rural », vous avez toutes les chances d’être indéfendable en cas de PV.



Bien entendu, dans tous les cas les chemins – ruraux ou privés – doivent être dépourvus d’une signalisation d’interdiction (panneau ou obstacle type barrière, chaine) ou d’appartenance (« chemin privé »).



Sur les chemins ruraux, les limitations de circulation doivent faire impérativement l’objet d’un arrêté municipal ou préfectoral « motivé », c’est-à-dire justifié par des motifs sérieux et démontrés. Elles doivent obligatoirement être signalées à l’entrée de la voie par un panneau conforme. Le moyen le plus simple pour trouver les chemins ruraux reste de consulter le site www.geoportail.fr, qui vous permet de superposer cartes IGN et cadastre.



Les randonneurs motorisés sont sympas

On ne fera pas l'injure à nos adhérents de leur rappeler que leur comportement doit être irréprochable. Toutefois, vous pouvez encore croiser quelques énervés, à qui vous pourrez toujours essayer de donner les quelques conseils suivants :

Soyez toujours courtois avec les riverains, les exploitants agricoles ou forestiers, et les autres randonneurs.

Certains usagers cherchant le calme peuvent être surpris pas le passage de véhicules. On croise donc les promeneurs au ralenti, et on arrête les moteurs le temps du passage des cavaliers.

Les exploitants méritent aussi tout votre respect. Respectez la propriété privée.

N’hésitez jamais à rouler au pas, voire à stopper quelques instants pour discuter. Un salut ne gâche rien, bien au contraire !



De plus, roulez de préférence en petit groupe. Les convois de 20 ou 30 véhicules à la queue leu leu produisent généralement un très mauvais effet.



Enfin, ne prenez pas la randonnée pour une compétition. N’oubliez pas que pour un piéton la vitesse est perçue de manière très subjective. Croiser à faible distance un véhicule roulant à 30 km/h, cela peut-être effrayant pour un marcheur à l’arrêt.



Bonnes balades à toutes et à tous !



Pour en savoir plus :

Le livret "Loisirs Verts motorisés : stop à la désinformation !" contient un "vrai/faux" tordant le coup aux idées reçues. Il est téléchargeable gratuitement ici :

http://www.codever.fr/doc/index.php?cu=24>http://www.codever.fr/doc/index.php?cu=24



Le Guide Pratique (32 pages) aborde plus en détail la réglementation, avec des photos et des explications simples et concrètes. Pour l'obtenir, il suffit d'adhérer au Codever. (40 €/an pour un particulier, 120 € pour un club).

Pour adhérer, cliquez ici :http://www.codever.fr/adherer/index.php?cu=-99



Les 10 Conseils du Codever est un code de bonne conduite téléchargeable ici :http://www.codever.fr/doc/index.php?cu=20



Sortez couverts !

Rien n'est plus rageant que de prendre un PV alors qu'on circuler sur un chemin ouvert à la circulation. Cela ne devrait pas arriver et pourtant les PV abusifs ne sont pas en voie d'extinction. Et selon les cas, les amendes peuvent être salées : jusqu'à 1500 € !



Aussi, il est recommandé d'être couvert par une assurance juridique qui prendra en charge votre défense devant le Tribunal de Police.



Si vous êtes adhérent du Codever (formule à 40 €/an) vous bénéficiez automatiquement d'une Garantie Protection Juridique (GPJ). En cas de PV, notre assurance prend en charge les honoraires de votre avocat (voir conditions complètes ici : http://www.codever.fr/doc/index.php?cu=8 )



Attention : certaines GPJ sont très limitées. Soit elles ne fournissent en réalité que du conseil téléphonique (et donc, vous devrez vous payer votre avocat...) ; soit les plafonds de prise en charge sont très bas (laissant une part importante des frais à votre charge). Alors, relisez bien les conditions générales (réclamez les !).



Voici un témoignage :

"En tous cas merci encore a vous de nous avoir soutenus dans cette bataille, sans vous j'aurai payé comme un mouton. Je suis vraiment content d'être adhérent au codever depuis si longtemps et avec cette mésaventure, il va être encore plus facile d'expliquer autour de moi pourquoi il faut adhérer en masse plutôt que de rester dans son coin en se disant "ça n'arrive qu'aux autres"!" J-F. C.



Si vous êtes verbalisé mais non adhérent au moment des faits, nous pourrons toujours vous aider et vous soutenir moyennant votre adhésion immédiate. Mais l'avocat sera à vos frais. Au moins 90 % des appels à l'aide du lundi proviennent de non-adhérents...



Enfin, quelques adhérents nous ont rapporté avoir échappé au PV en sortant leur carte de membre du Codever... "ah, vous êtes au Codever. C'est bon, circulez !"

Incroyable ? Pas tant que ça... C'est plutôt la preuve que les agents ne collent pas toujours des prunes à bon escient... en parfaite connaissance de cause !



Les alertes reçues récemment

Attention. La véracité de ces informations est difficilement vérifiable.Nous diffusons seulement celles qui nous paraissent les plus sérieuses.

Il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa ou la psychose. De telles opérations ont lieu presque chaque week-end entre mars et septembre, chaque année depuis 2003. N'oubliez pas : rouler, c'est résister !



week-end du 14 & 15 mai :

Lot : importante mobilisation d'agents de l'ONCFS.

Pour plus d'infos, contactez le délégué Codever Christophe Truel (06 02 22 78 60/05 65 33 47 04)



Tarn-et-Garonne : gendarmerie nationale, ONF et ONCFS devraient être mobilisés sur le terrain dimanche 15 mai (mais méfiance aussi le samedi...), principalement du côté de Belfort-du-Quercy, Caylus, Labastide-de-Penne, Lavaurette, Puylaroque, Nègrepelisse et Saint-Antonin-Noble-Val.



Autres endroits ou dates :

Le Limousin est un secteur particulièrement sensible depuis un bon moment, notamment à cause d'une pratique hors-piste débridée. Des opérations de répression auront donc sans doute lieu dans les prochaines semaines.
Will
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