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Entretien filtre à air

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Message par thomas Mer 8 Sep 2010 - 22:20

Voilà, j'ai toujours nettoyer mon filtre à air avec de l'eau et du produit vaiselle, et jamais mis de d'huile dessus.
Comment faites-vous pour le votre (nettoyage et graissage) ? Idea
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Message par stephane53 Mer 8 Sep 2010 - 22:35

Nettoyage liquide vaisselle ou a l'essence de temp en temp, plus efficace !!!! attention ne pas l'essorer mais le serrer comme une eponge sinon tu abime les alvéoles !!!

Et ensuite tu huile légerement le filtre a l'huile spéciale filtre, moi je met de l'huile moteur 4T ...

Pour la ptite combine c'est de le mettre dans un sac plastique et de bien le serrer dedant comme ça tu ne te huile pas les mains !!!

Wink
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Message par ô kick Mer 8 Sep 2010 - 22:37

Je le fais à l'essence ou au white spirit et remontage à la 90 ça se fait bien Cool
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Message par Will Mer 8 Sep 2010 - 22:43

Pour le nettoyage j'ai un produit Bio acheté chez Yam pour virer le filter cross. Ensuite passage a l'eau savonneuse, rincage a l'eau claire, sechage, et ensuite je plonge dans un petit seau rempli de filter cross et j'essore sans tordre le filtre (avec des gants de chirurgien).

Pour le coup du sac plastique je faisais ça aussi pour eviter de m'en mettre partout.
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Message par fil2fer Mer 8 Sep 2010 - 23:17

De la lecture pour les longues soirées d'hiver....ou les newbie youpi

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=140388&st=0

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Message par XXS Jeu 9 Sep 2010 - 7:44

Nettoyage au pétrole desaromatisé pour retirer l'huile puis produit à vaisselle et eau.
Je vais essayer les produits bio - dégradables ( Motorex par exemple ).
Graissage avec huile spécifique en bombe Yacco trouvée en grande distribution automobile ( plus pratique mais plus chère que le bidon ).
J'ai 5 filtres en tout pour une rotation lente de l'entretien.
A mon avis l'huile moteur est à proscrire, tout comme le montage filtre sec.

Bonne journée

Denis
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Message par Roadbook Jeu 9 Sep 2010 - 8:07

Nettoyage a l'essence , point barre, séchage.

Pas d'huile tant que le temps est au sec, comme en ce moment.On graisse pas une arme dans le désert.Idem pour la chaine.

L'huile est là pour empêcher l'eau de rentrer.
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Message par Will Jeu 9 Sep 2010 - 8:44

Il me semble qu'à la base on mets l'huile pour récupérer les poussières afin qu'elles ne traversent pas le filtre et ne viennent pas pourrir le carbu.

Montage à sec je n'ai jamais fait, et je n'ai jamais eu de soucis de carburation.

Après je ne sais pas ce qui est le mieux mais je reste sur ce qui marche chez moi.

Sinon j'ai 3 filtres pour la rotation mais j'attends qu'ils soient tous cradepour faire le grand nettoyage car c'est chiant.
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Message par Roadbook Jeu 9 Sep 2010 - 9:11

IDEM, je nettoie les 3 d'un coup
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Message par jéjé Jeu 9 Sep 2010 - 9:31

Will a écrit:Il me semble qu'à la base on mets l'huile pour récupérer les poussières afin qu'elles ne traversent pas le filtre et ne viennent pas pourrir le carbu.
Je pense aussi que l'huile ne sert pas uniquement à l'eau de rentrer mais aussi aux fines particules de poussière de pénétrer dans le carbu donc à mettre été comme hiver
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Message par thomas Jeu 9 Sep 2010 - 9:34

merci à tous pour vos conseils
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Message par polo85 Ven 1 Oct 2010 - 21:21

Pour ma part, je le nettoie à l'eau et liquide vaisselle, je le rince puis le laisse sècher et ce après chaque sortie.
Je ne mets jamais d'huile même si elle doit en effet permettre de mieux retenir les fines poussière. Il est vrai que pas mal d'enduristes huile leur filtre mais je suppose qu'en le nettoyant après chaque sortie, la poussière n'a pas le temps de traverser la mousse.
Pour info, certaines autos anciennes avaient d'ailleurs des filtres à air "à bain d'huile" - ex : Dauphine Gordini que j'ai eu dans ma jeunesse. Ce montage était en effet fait pour filtrer les poussières et non l'humidité.
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Message par Will Ven 1 Oct 2010 - 21:26

Sur une rando bien poussièreuse ça doit quand meme rentrer si c'est pas huilé. Après ça depend aussi sans doute de la qualité du filtre à air.
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Message par polo85 Ven 1 Oct 2010 - 21:36

En effet, sur des randos comme celles de cette fin d'été, c'est probablement riqué de ne pas le huiler, la poussière étant très présente et très fine surtout quand on tourne avec des Qquads (comme à Botz par exemple).
Mais bon, je me dit que mon petit Beta ne fait que des "petites respirations" donc peu d'aspiration donc peu de risque. Je suppose que plus ça "respire la santé" plus ça aspire donc plus c'est risqué.
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Message par ô kick Ven 1 Oct 2010 - 22:39

je me dis que la quantité d'air doit être importante quand même car à chaque tour moteur un 125 absorbe 1/8 de l d'air
vu que ces abeilles tourne aux environ de 6 à 7000 tour /mn, fais le compte du volume d'air absorbé. Cool
enfin je pense que les mécanos chevronnés calculerons ça bcp mieux que moi
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Message par bzh300 Sam 2 Oct 2010 - 5:34

polo85 a écrit:
Je ne mets jamais d'huile même si elle doit en effet permettre de mieux retenir les fines poussière. Il est vrai que pas mal d'enduristes huile leur filtre mais je suppose qu'en le nettoyant après chaque sortie, la poussière n'a pas le temps de traverser la mousse.
Tiens,c'est nouveau ça ! ça sert à quoi d'en mettre un alors ??
ton conduit de boite à air doit pas être très propre
tu fais comme tu veux,mais le jour ou tu aura un moteur à refaire,c'est pas moi qui sortira le chèquier
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Message par polo85 Sam 2 Oct 2010 - 22:15

Pour info, je nettoie autant le conduit que la boite à chaque sortie que la mousse du filtre à chaque sortie.
Bon, je vais finir par suivre vos conseils et huiler mon filtre.
C'est pas le temps que ça prend et si la majorité d'entre-vous le faite, il doit y avoir de bonne raisons .
Merci pour les conseils. Wink
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Message par Will Sam 2 Oct 2010 - 22:38

Sur mon Gas c'est chiant a nettoyer la boite à air du coup pour être sûr je mets de la graisse sur les portées pour eviter que ça rentre par là aussi.
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Message par bzh300 Dim 3 Oct 2010 - 4:35

polo85 a écrit:je nettoie autant le conduit que la boite à chaque sortie que la mousse du filtre à chaque sortie.
c'est donc que la poussiere passe !! filtre bien huilé + graisse ,normalement,en condition "normale",le conduit de boite à air doit être propre
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Message par Papy Dim 3 Oct 2010 - 11:58

O'Kick , çà bouffe pas la colle entre les différentes parties du filtre le white ? et c'est quoi la 90 ? Sinon j'ai toujours du mal pour doser l'huile de filtre j'en met toujours de trop et y'en a plein la boite à air après. Y'a t-il un truc pour doser ? Moi je le nettoie à l'essence puis au produit vaisselle et eau tiède si nécessaire et après je le sèche au sèche-cheveu sur position air froid que je cale avec une pince à cliquet et je cale le filtre avec le filtre métallique pour qu'il ne se barre pas avec le soufflage.
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Message par ô kick Dim 3 Oct 2010 - 12:30

A priori non la colle (le si peu qu'il y a ) est toujours là! Pour ce qui est de la 90 'c'est de l'huile de boite pour certains tracteurs et autre engins 'c'est une huile épaisse et visqueuse. J'en met sur le filtre propre et je l'essore pour que le surplus ne reste pas à dégouliner dans la boite à air.
L'important c'est que la mousse soit grasse pas la boite à air. Cool
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Message par Papy Dim 3 Oct 2010 - 18:57

ok .Mais moi quand je remets le filtre il est pas dégoulinant . c'est après quand je ré-ouvre la boite plus tard que çà coule . J'en mets sans-doute trop et pourtant je l'essore avec des gants ou dans un plastique .
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Message par Will Dim 3 Oct 2010 - 19:04

il faut le laisser reposer si c'est le cas. Tu le mets à plat et tu reviens plus tard pour essorer le bas du filtre où le trop plein à coulé.
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Message par Roadbook Dim 3 Oct 2010 - 19:10

Mets le sur un sopalin Cool
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Message par lucky Dim 3 Oct 2010 - 19:37

j'ai une solution beaucoup plus simple ,mais plus onéreuse c'est la bombe de graisse liquide que tu vaporise sur le filtre à air .
c'est une graisse spéciale filtre en mousse ,qui reste très collante après diffusion et qui retient donc toutes les impuretés.facile à utiliser,propre,ne coule pas,bref , je n'ai pas trouver mieux !
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