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Message par Papy Lun 22 Juil 2013 - 10:44

J'ai voulu changer mon liquide de frein avant car il était déjà pas très efficace lors de ma dernière rando dans la creuse . J'ai donc pris ma doc technique moto et fait comme ils le préconise , à savoir :
-appuyer sur la commande de frein et la maintenir appuyée ( étant tout seul j'ai donc accroché un fil de fer au levier et je le fixais à la poignée des gaz pour le maintenir tendu .
- desserrer la vis de purge de 3/4 de tours (reliée à une durite plongeant dans un récipient afin de pas en foutre partout ! )
- du liquide apparait alors dans la durite et coule petit à petit dans le bocal .
- resserrer la vis de purge et relacher le levier de frein
J'ai recommencé l'opération un certain nombre de fois ( peut-être 20 fois !!!) . C'est vraiment très chiant à faire .
J'avais du mettre 5 seringues de 4 ou 5 millilitres soit entre 20 et 25 ml de liquide neuf dans le circuit . Le liquide qui sortait me semblant propre je me suis dit que l'ancien devait être totalement vidangé et j'ai donc arrêté .
J'ai voulu aller essayer mon nouveau freinage mais au moment de partir j'ai fait un test dans le garage : manette à fond, pas un pête de freinage, manette molle de chez molle !!!
Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué çà ?
Merci par avance pour vos idées de solution !Idea 
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Message par Will Lun 22 Juil 2013 - 11:07

t'as pas de fuites ? quand tu relâche le frein tu vois des bulles remonter dans le bocal ?
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Message par Papy Lun 22 Juil 2013 - 11:10

Je ne pense pas mais j'ai pas eu le temps de vérifier .
Pas de bulles il me semble mais il faut que je vérifie çà . S'il y a des bulles çà voudrait dire qu'il y a de l'air dans le circuit et une fuite sans doute ?
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Message par tytteuf Lun 22 Juil 2013 - 11:13

t'a encore de l'air, il faut insister, encore et encore. tu peux mettre un rislan sur le levier de frein les bulles aurons plus de facilité à remonter, et surtout fais attention aux durits qui sont plus haute que le vase, l'air ne passera ni dans un sens ni dans l'autre. dans ce cas faut apuyer sur la durite ou pencher la moto
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Message par i2dr Lun 22 Juil 2013 - 11:57

Bonjour,

Avec cette méthode je n'ai eu que des ennuis, je fais exactement le contraire de ce qui est préconisé et cela fonctionne à chaque fois avec une seule purge.

J'ouvre le couvercle du réservoir de  lookeed (sur le guidon) moto droite
Avec une seringue je vide le réservoir.
Sur la vis de purge je mets de force un tuyau transparent (style aquarium) au bout de ce tuyau ma seringue pleine de liquide de frein.
Je débloque la vis de purge (ma seringue pleine doit être plus haute que le guidon)
Je pousse sur ma seringue et le liquide monte dans le réservoir (que je vide à fur et à mesure avec une autre seringue)
J’arrête de pousser sur le seringue quand le liquide sort propre et translucide et je vois si il y a des bulles d'air
Toujours avec la seringue de remplissage en l'air (plus haute que le guidon)  je referme la vis de purge.
Je fais  légèrement débordé et je referme le couvercle.

Aucun risque de bulle d'air puisque la bulle est plus légère que le lookeed et que je fais allé lookeed de bas en haut.

Pour imagé mes explications j'ai (après bien des recherches) trouvé un topic

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=526666


Dernière édition par i2dr le Lun 22 Juil 2013 - 12:26, édité 1 fois
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Message par Papy Lun 22 Juil 2013 - 11:58

Ok merci pour vos conseils . Effectivement Tytteuf , la durite remonte au dessus du maitre cylindre et il doit y avoir de l'air là-dedans in faut que je remonte le maitre cylindre afin de faire sortir l'air .
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Message par Papy Lun 22 Juil 2013 - 14:07

Merci i2dr pour ces infos et ce topic . Cette méthode à l'air nettement meilleure que celle que j'ai employée .
Mais il parle d'un joint torique au niveau du maitre-cylindre : c'est le joint d'étanchéité du couvercle ou c'est un joint à l'intérieur du maitre cylindre ? Il n'y a pas un clapet qui empêche le liquide de remonter vers le maitre-cylindre ?
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Message par i2dr Lun 22 Juil 2013 - 19:25

Bonjour,
Pour moi c'est un joint plat légèrement bombé ( vers le bas ) pour évacuer le surplus de liquide de frein afin qu'il n'y est pas de bulle d'air.

Sur ma Kt et ma  gasgas et avant une autre kt,  la WRF  et la WRZ c'est le même principe sans clapet anti retour.

Fait un essai en préparant avant ton matériel
2 seringues une pour pousser le liquide l'autre pour vider le réservoir, si tu ne vides pas à fur et mesure tu vas en mettre partout et  un bout de tuyau.

La première fois c'est compliqué
La deuxième fois tu te demandes pour quoi tu ne le fais pas tout les matins tellement c'est simple, quand on a compris le fonctionnement.

Bonne purge
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Message par lucky Lun 22 Juil 2013 - 20:38

Papy, pour bien purger il doit me rester une boîte
de vermifuge si tu veux. Very Happy 
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Message par gael Lun 22 Juil 2013 - 21:16

ta sucé un clown ce matin lucky?Clap

_________________
c'est en tombant que l'on apprend.....a se relever
moi,c'est bon, je sais maintenant

bon gaz a tous. Gaël
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Message par Costa Lun 22 Juil 2013 - 21:24

Un cachet de viagra dans le réservoir papy, elle devrait être moins molle ta cde... Smile
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Message par Papy Mar 23 Juil 2013 - 9:09

Merci I2dr pour ces infos !
Par ailleurs, je vous trouve en forme les Smash's . C'est bien!
Vivement qu'on se fasse une rando . Enfin quand je serai un peu moins mou ! Wink 
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Message par Roadbook Mar 23 Juil 2013 - 17:56

commande molle.....t'as qu'a arréter de tout le temps freiner aussi
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Message par Papy Mer 24 Juil 2013 - 9:20

Roadbook a écrit:commande molle.....t'as qu'a arréter de tout le temps freiner aussi
Ben, j'suis bien obligé de freiner ...pour vous attendre ...! Very Happy 
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Message par Papy Lun 29 Juil 2013 - 9:17

J'ai mis en application la méthode que tu m'a indiqué I2DR : Génial çà marche impeccable et c'est ultra rapide par rapport à l'autre méthode . C'est seulement la mise en oeuvre qui a été un peu longue car j'ai dû sortir la poignée de frein de façon à pouvoir orienter la durite type aviation vers le bas ( car elle est bloquée d'origine par un téton qui dépasse du maitre cylindre pour lui faire faire une boucle vers le haut ) . Et j'ai donc dû démonter un tas de truc avant de pouvoir bien l'orienter : poignée de gaz, protège-main, guides de durite de frein . Enfin çà m'a permis de nettoyer et graisser en même temps .
Cà serait bien de mettre ce tuto avec les autres, Will (si ce n'est déjà fait , j'ai pas regardé ! ).
Merci encore Id2R ! Clap 
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